Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Dans la Citadelle (1982)
Langue
Francais
Rôle: l'avocat Clavel
Jacques apparaît à nouveau dans ce film dans un rôle secondaire et seulement brièvement. Il y incarne l’avocat Clavel, dont le rôle peut être résumé comme une sorte de représentant juridique lors d’une conférence de médecins et de leur projection pseudo-scientifique où les êtres humains sont comparés à des animaux.
Jacques, dans le rôle de l’avocat Clavel, s’y oppose clairement, jouant un juriste étonnamment moral qui souligne les aspects liés aux droits de l’homme et au traitement humanitaire des individus. Il incarne donc une personne ayant un sens profond des droits naturels, de la justice, un individu empathique et sensible qui n’a pas peur de défendre les opprimés, même s’il ignore si cela portera ses fruits. L’avocat Clavel est une personne de valeurs, un personnage positif.
Jacques a souvent été choisi pour interpréter des rôles d’avocats, de juristes ou de procureurs, qui étaient pour la plupart froids, voire légèrement négatifs, représentant cette image typique de l’avocat amorale prêt à vendre son âme si nécessaire. Le rôle de Clavel est toutefois différent : combiné à la voix douce, haute et charmante de Jacques et à son intégrité morale, ce rôle me semble mieux refléter la véritable nature du signe du Cancer. C’est comme si je pouvais facilement l’imaginer, même dans la vraie vie, comme quelqu’un qui défend les droits des autres et dont l’âme est pure et bienveillante. Sa voix le trahit toujours.































