Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Pirates (1986)
Langue
Il ne parle pas
Rôle: un officier espagnol
Ce film a été un véritable enfer pour analyser et retrouver le personnage de Jacques en tant qu’officier espagnol. Je ne parle pas de l’histoire, mais du fait que chercher Jacques revenait à chercher une aiguille dans une botte de foin. J’ai vu le film trois fois au total pour réussir ne serait-ce qu’à repérer Jacques.
C’est le film qui a coûté la vie à Jacques. C’est le dernier film dans lequel il est apparu, et dont il n’a même pas vu la première. Il est mort là où le tournage avait lieu – aux Seychelles – et comme il n’y a aucune information précise sur le moment exact de sa mort ni sur quelle partie du tournage elle est survenue (je me donne pour mission de le découvrir), il est difficile de déterminer les scènes où il apparaît encore et celles où il n’apparaît déjà plus.
Au générique de fin, quatre officiers espagnols sont mentionnés ensemble, Jacques compris. Mais à l’écran, on en voit plusieurs – par exemple, dans les scènes tournées sur le bateau, il y en a au moins une dizaine, tous ayant en plus une physionomie semblable. J’en déduis donc que l’équipe de production avait prévu quatre officiers « principaux » et les autres comme figurants.
Le problème, c’est que Jacques n’apparaît presque pas. Vers la fin du film, l’accent est mis uniquement sur trois officiers (dont Don Alfonso, interprété par Damien Thomas !), mais le générique mentionne quatre noms, y compris celui de Jacques, car Damien a sa propre catégorie en tant que principal antagoniste. Le troisième est toujours facilement identifiable, mais le quatrième manque constamment, ce que j’attribue au fait que Jacques n’a tourné que certaines scènes – car il est quasiment absent du film.
Il est vraiment reconnaissable uniquement dans la scène de nuit sur la plage, quand Don Alfonso se bat avec un autre homme pour divertir les autres. Même là, Jacques n’est qu’un élément de l’arrière-plan.
Jacques n’a aucune réplique permettant de l’identifier à la voix. Et étant donné les costumes de style XVIIe siècle, les perruques volumineuses et les chapeaux, il est d’autant plus facile de le confondre avec un autre, car, pour le dire simplement, « ils se ressemblent tous », mais il n’y en a qu’un seul qui est Jacques. Et je n’en suis vraiment sûre que dans cette scène de combat nocturne sur la plage ; ailleurs, c’était un vrai pari.
Il est tout à fait possible qu’il ait été remplacé en cours de tournage par un autre officier, et que Dieu l’ait rappelé à Lui si tôt qu’il n’a eu le temps de tourner qu’une seule scène. Car l’équipe s’est ensuite déplacée pour terminer le tournage en Tunisie, tandis que Jacques a dû rester aux Seychelles à cause de sa maladie grave. L’équipe de tournage avait certainement un calendrier strict à respecter, comme c’est le cas dans les films à gros budget.
Ça me rend terriblement triste de le dire ainsi, mais pour eux, Jacques était simplement remplaçable. Juste un rôle parmi tant d’autres.
Mais derrière ce rôle se cachait depuis le début cette belle et douce âme, qui ne méritait ni d’être remplacée, ni de mourir.



































